Les exploitants des ISDND font face aux exigences des autorités en termes de gestion de leurs eaux polluées, les obligeant désormais à s’équiper d’une solution de traitement in situ.

Les lixiviats sont issus des déchets qui, sous l’action conjuguée de leur fermentation naturelle et du ruissèlement des eaux de pluie, produisent un effluent riche en polluants organiques, minéraux ou métalliques. Autrefois appelés « jus de déchets », ces liquides résiduaires ne peuvent être directement rejetés en milieu naturel et nécessitent un traitement particulier.

Alors que leur pompage et leur envoi dans une station d’épuration urbaine proche étaient encore tolérés hier, les exploitants des ISDND devront demain revoir leurs habitudes. Désormais assimilées à une logique de dilution des polluants, ces pratiques seront demain défendues par les autorités de régulation.

C’est pourquoi les Directions Régionales de l’Environnement (DREAL) – organismes d’État – invitent déjà les responsables d’ISDND à s’équiper de solutions de traitement des lixivats in situ.

Comment se mettre en conformité ?

Effluents résolument complexes par la variété de leurs composants chimiques, les lixiviats nécessitent une expertise et un savoir-faire particuliers pour choisir leur meilleur mode de traitement. Biologique, chimique ou par concentration : de très nombreuses solutions sont présentes sur le marché…

Experts des solutions de traitement des effluents, Semeo vous oriente vers une technologie unique, à la fois fiable et performante : le traitement par osmose inverse. Spécialement dédié au traitement des lixiviats, l’osmose inverse est un système de purification ultra précis et performant qui, par un système de filtration, est en mesure de traiter les effluents résiduaires à l’échelle moléculaire.

Disponibles à la vente ou en location courte ou longue durée, les unités de traitement des lixiviats par osmose inverse sont à votre disposition toute l’année, en urgence ou sur programmation.

Besoin d’une solution de traitement des lixiviats ? Contactez nos experts

Et pour un accompagnement plus global, Semeo est à même de prendre en charge l’exploitation des équipements sur votre site ainsi que l’orientation des sous-produits générés (concentrats) vers des filières agréées : cimenterie, incinération…

Découvrez également toutes nos solutions de traitement mobile des effluents pour :

Logo Header Menu